Catalogue - page 1

Vos filtres:

Trier par:
Accès libreAffiche du document Les Larmes de Satan
Accès libre

Les Larmes de Satan

Gilles Milo-Vacéri

642 pages. Temps de lecture estimé 8h01min.
L'intégrale de Les larmes de Satan regroupe les 3 tomes de la trilogie historique de Gilles Milo-Vacéri. Abandonné à la naissance, Antoine Boulan fuit l’orphelinat et tente de survivre en restant sur le droit chemin pour tenir une promesse. Rattrapé par l’époque, il sombre dans les cambriolages et se voit condamné au bagne par erreur. Quand la guerre éclate, il revient en France pour prendre les armes et traversera le conflit en courant désespérément après son pardon. Du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni aux plages de Dunkerque, à Paris puis dans le Loiret et enfin à Auschwitz Birkenau en Pologne, vous allez suivre pas-à-pas le destin d’un orphelin à qui la vie n’a fait aucun cadeau et qui deviendra, malgré lui, un héros de guerre.
Accès libreAffiche du document La Seconde Guerre mondiale
Accès libre

La Seconde Guerre mondiale

Franck Segrétain

125 pages. Temps de lecture estimé 1h34min.
Mêlant l'approche chronologique et thématique, cet ouvrage propose une synthèse d'introduction et de référence sur le second conflit mondial, de la montée des périls, en 1929, aux procès de l'après-guerre. Il commence par analyser les prémices de l'événement et par relater les premières années. Il décrit ensuite son développement mondial. Pour finir, il en dresse le bilan. Dépassant la narration des batailles, il couvre l'ensemble de la période, traitant aussi de la politique, des relations internationales, de la Résistance, de la France Libre, de la guerre économique, des camps nazis... Des dates - Des thèmes - Des cartes Des prémices aux premières années de la guerre La montée des périls 1929-1939 L'année de tous les périls Les débuts de la guerre 1939-1940 La France en 1939, pacifisme et stratégie défensive La défaire de la France, septembre 1939-juin 1940 La Grande-Bretagne, seule en guerre Un conflit mondial et total La Méditerranée et l'Afrique en guerre, 1940-1943 URSS, Etats-Unis et Japon entrent en guerre La terreur en Europe L'économie de guerre La France Libre et la Résistance française Stratégies sur mer et dans les airs L'arrêt de l'expansion japonaise L'Axe rejeté d'Afrique, novembre 1942-mai 1943 L'Armée rouge libère l'URSS, 1943-1944 La route de Rome, 1943-1944 La "Grande Alliance" Les génocides juif et tsigane La fin du conflit et son bilan La libération de la France, été 1944 L'Armée rouge vers le Reich, juin 1944-mars 1945 Les routes de Tokyo, 1943-1945 L'effondrement du IIIe Reich, décembre 1944-mai 1945 Le "feu nucléaire", août 1945 24 Un monde traumatisé et divisé
Accès libreAffiche du document Les Mhadja d'El Gaada et leur identité face au colonialisme français
Accès libre

Les Mhadja d'El Gaada et leur identité face au colonialisme français

Mokhtar Lakehal

158 pages. Temps de lecture estimé 1h58min.
Cette étude anthropologique a été réalisée à partir d'articles, d'ouvrages, d'observations de terrain, de documents administratifs inédits, d'études et de guides de l'époque coloniale, de récits de vie et de témoignages. Elle tente de cerner l'identité des Mahdja d'El Gaada (Plateau Tellien à 50 km au sud-est d'Oran) à travers leurs itinéraires, oeuvres et actions pour la défense de l'identité islamique contre le colonialisme français dans les domaines politiques et militaires et contre le charlatanisme dans les domaines religieux.
Accès libreAffiche du document Des soldats tortionnaires
Accès libre

Des soldats tortionnaires

Claude JUIN

142 pages. Temps de lecture estimé 1h46min.
De 1956 à 1962, en Algérie, par obligation légale, sans avoir bénéficié d'une préparation adaptée à leur mission, environ un million et demi de jeunes Français ont vécu une situation dramatiquement exceptionnelle. Comment certains de ces hommes " ordinaires " d'à peine vingt ans, appelés du contingent, en sont venus à commettre l'intolérable ou à être les protagonistes passifs d'exactions diverses, allant jusqu'à la torture ou l'exécution sommaire ? Sur la base de lettres et de témoignages saisissants, inédits ou clandestins, Claude Juin, qui fut lui aussi soldat en Algérie, démonte les mécanismes tortionnaires. Pour ces hommes, pourtant forgés aux valeurs républicaines des Droits de l'homme et de l'esprit de la Résistance, la haine viscérale de l'Autre, la soumission aux ordres, la peur, la vengeance, la frustration furent autant de prétextes pour justifier l'intolérable, pour faire taire les consciences." Les jeunes soldats, écrit Claude Juin, parce qu'ils vivaient un évènement hors du commun, ont pu devenir cruels, tout en restant des gens ordinaires de la condition humaine. J'ai vécu au milieu d'eux, ils étaient parmi nous. Dans l'abomination, ils demeuraient des hommes. "
Accès libreAffiche du document LA CASQUETTE ET LE MARTEAU
Accès libre

LA CASQUETTE ET LE MARTEAU

AFHMT

224 pages. Temps de lecture estimé 2h48min.
L’industrialisation qui emporte les sociétés occidentales à compter de la fin du XVIIIe siècle précipite une mutation d’ampleur du travail. La croissance de la taille des espaces productifs, l’ajustement et la coordination du procès de travail tant à domicile que dans les ateliers, la rationalisation, la transformation des modes de rémunération constituent les principales déclinaisons de ces mutations.Par ricochet, elles affectent aussi la vie quotidienne des travailleurs : dans leur corps qui s’épuise et s’empoisonne parfois, dans leur logement qu’ils réaménagent pour y installer un métier ou une machine, dans l’organisation qu’ils décident de rejoindre pour se défendre collectivement. De Biella à Quiévy, de Marseille à Manchester, entre Gand et Grenoble, ce livre qui rassemble les contributions de quelques-uns des meilleurs spécialistes de la question fait voyager son lecteur à la redécouverte de cette mutation décisive qui fit émerger une civilisation : celle de l’Europe industrielle.Les textes sont réunis et édités par Joëlle Alazard, Fabien Salesse et Xavier Vigna.
Accès libreAffiche du document Le sceptre et la plume
Accès libre

Le sceptre et la plume

Bruno de Cessole

359 pages. Temps de lecture estimé 4h29min.
L'histoire inédite d'une exception française, de Montaigne à François Mitterrand.La France possède une singularité enviée du monde, et sans doute vouée à disparaître : la liaison étroite qu'entretiennent depuis des siècles la politique et la littérature. En quel autre pays, un homme d'État estimerait que la légitimité issue du suffrage est rehaussée par le prestige de l'écriture ? En quel autre pays les grands écrivains jugent que leur génie leur octroie le devoir d'éclairer les destinées de la nation et de guider le peuple ? Ce croisement n'a pas été l'exception mais la norme, comme en témoignent par exemple la publication du Mémorial de Sainte-Hélène et celle des Mémoires de Charles de Gaulle dans la bibliothèque de la Pléiade. Du XVIe au XXIe siècle, ce grand livre met en lumière, à travers une galerie de portraits d'hommes politiques qui ont écrit des chefs-d'œuvre et d'écrivains phares qui ont exercé le pouvoir, cette endogamie paradoxale qui n'a cessé de susciter l'étonnement des étrangers, car elle donne aux mots une résonance et à la politique une élévation, presque une transcendance, qui manque tant aujourd'hui. Du côté des hommes d'État, voici Henri IV, Richelieu, Louis XIV, Mirabeau, Napoléon, Clemenceau, Jaurès, Blum, de Gaulle et Mitterrand, dont l'exercice du pouvoir s'est accompagné des pouvoirs de l'écrit. Parmi les écrivains dont la renommée a été le piédestal des ambitions politiques, voici Montaigne, Chateaubriand, Lamartine, Tocqueville, Hugo, Barrès, Malraux, Senghor... La littérature apparaît tantôt comme le vecteur d'une ambition, tantôt comme le deuil éclatant d'espoirs déçus, tandis que la politique cherche dans la littérature un surcroît de légitimité conjugué à un brevet pour la postérité. Un livre fort, doté d'une écriture superbe ; des portraits ciselés qui convoquent l'ironie de Saint-Simon et ont la profondeur de ceux de Sainte-Beuve.
Accès libreAffiche du document 1814, la campagne de France
Accès libre

1814, la campagne de France

Henry Houssaye

329 pages. Temps de lecture estimé 4h7min.
Voilà tout juste deux cents ans, le Nord, l’Est et le Sud-Ouest de la France étaient envahis par les armées coalisées (Russes, Allemands, Autrichiens au Nord ; Anglais, Espagnols & Portugais au Sud), décidées à en finir définitivement avec Napoléon Ier que la désastreuse campagne de Russie avait si considérablement affaibli. En l’espace d’un trimestre (de janvier à avril 1814), le sort de la France (et de l’Empire) semble tour à tour sauvé ou perdu, au gré des batailles à demi-gagnées ou à demi-perdues par des armées françaises qui luttent le plus souvent à 1 contre 3 ! Mais, au final — on le sait —, la fortune tournera en défaveur d’un Napoléon qui ne parvient pas à empêcher Paris, après une terrible bataille dans les faubourgs, de tomber aux mains des Coalisés et qui, pris dans un infernal engrenage de malchances successives, finit par abdiquer, abandonné par tous... Le 1814 de Henry Houssaye est un ouvrage inouï où l’on suit, au jour le jour, parfois même d’heure en heure, le déroulement haletant des événements : on se trouve sur les chemins qui mènent aux champs de bataille, aux marches en avant ou aux retraites ; dans les villes assiégées, prises ou reprises, au sein des états-majors qui échafaudent fiévreusement des plans ; au côté des maréchaux, des généraux, des politiciens du gouvernement de régence à Paris et leurs (vacillants) états d’âme ; enfin dans l’intimité même de Napoléon Ier et de ses soldats... Par son style alerte, sa précision éclairante du détail, sa minutie, son souffle dans l’évocation, sa documentation faramineuse et toujours édifiante, 1814 donne la fascinante impression de remonter deux siècles de temps et d’être immergé au cœur de l’Histoire aux instants décisifs et précis durant lesquels elle se déroule le plus intensément. C’est certainement un des plus brillants, des plus complets et des plus compréhensibles ouvrages sur la chute du Premier Empire. Henry Houssaye, né à Paris (1848-1911), est un historien initialement spécialisé dans la Grèce antique ; après la guerre de 1870 (à laquelle il participe brillamment comme officier), il se consacre totalement à l’histoire militaire de Napoléon Ier et publie sur le sujet deux monumentaux ouvrages définitifs : 1814 (en 1888) (près d’une centaine d’éditions !), et 1815, (en trois volumes). Il est élu à l’Académie française en 1894.
Accès libreAffiche du document 14-18 aujourd’hui : La Grande Guerre dans la France contemporaine
Accès libre

14-18 aujourd’hui : La Grande Guerre dans la France contemporaine

Nicolas OFFENSTADT

90 pages. Temps de lecture estimé 1h07min.
14-18, un sujet de savant ? Bien au contraire !Depuis une dizaine d’années, nombre de romans ont été publiés avec pour toile de fond la Grande Guerre, Un long dimanche de fiançailles a attiré plus de quatre millions de spectateurs, et même la chanson et la musique s’y mettent. D’innombrables associations animent aussi la zone de l’ancien front. Bref, 14-18 donne lieu à des pratiques sociales et culturelles d’envergure. Quant aux hommes politiques, ils ne sont pas en reste et s’emparent des hauts lieux de la guerre pour parler du présent. D’où vient cet intérêt ? Que nous révèle-t-il quant à la mémoire de cette guerre, à notre rapport au passé et au rôle que joue l’histoire dans notre société ?Auteur notamment des Fusillés de la Grande Guerre et du Chemin des Dames, Nicolas Offenstadt est maître de conférences à l’université Paris-I.
Accès libreAffiche du document Les Fusillés de la Grande Guerre
Accès libre

Les Fusillés de la Grande Guerre

Nicolas OFFENSTADT

181 pages. Temps de lecture estimé 2h16min.
Pourquoi certains soldats de la Grande Guerre ont-ils été jugés et exécutés par les autorités militaires ? Grâce à des sources inédites, ce livre fait la lumière sur l’un des épisodes les plus sombres du premier conflit mondial. Mais, par-delà les faits eux-mêmes, quels ont été le travail de réhabilitation et la lutte contre la justice militaire entre les deux guerres ? Comment la littérature, puis plus récemment le cinéma ont-ils repris cet épisode ? Comment, à partir des années 1960 et 1970, la représentation de ces fusillés s’est-elle transformée pour aboutir au rappel de leur mémoire en France ?Nicolas Offenstadt est maître de conférences à l’université Paris-I. Il a notamment publié Faire la paix au Moyen âge.
Accès libreAffiche du document 1914-1918 Carnet de guerre
Accès libre

1914-1918 Carnet de guerre

Raymond Terra

62 pages. Temps de lecture estimé 46min.
Une nouvelle fois, à 3 heures du matin, l'ennemi déclenche un bombardement tout aussi violent que les précédents. Cette fois-ci, il vise la crête au-dessus de nous. Je me trouve au central téléphonique lorsque j'entends tomber les premiers obus à gaz. J'alerte tout de suite la batterie et mets mon masque. Mais c'est trop tard et j'ai respiré un peu de ce poison. J'en ressens d'ailleurs les effets pendant une bonne huitaine de jours. Quant aux servants de 155, ils sont obligés d'évacuer leur position car, parmi eux, il y a eux plusieurs soldats intoxiqués. Nous avons dû garder le masque pendant une heure et demi environ tant l'air était devenu irrespirable! Avec ce texte, Raymond Terra se fait le porte-voix de son père qui combattit durant la Première Guerre mondiale, notamment dans l'armée d'Orient. Consistant en une plongée et un commentaire historique des carnets du soldat Noël Terra, cet ouvrage pudique, oscillant entre essai et témoignage, révèle le quotidien des troupes et les dangers encourus, de même qu'il rend, en cette époque de commémorations, un juste et touchant hommage à ce père et à toute une génération d'hommes marqués par ce conflit.
Accès libreAffiche du document En marche vers Compostelle
Accès libre

En marche vers Compostelle

Fontaine Michel

239 pages. Temps de lecture estimé 2h59min.
L'auteur avait conscience que l'essentiel du sable s'était déjà écoulé dans la partie inférieure du "sablier de sa vie". En chemin, il a découvert que le mental tient un rôle insoupçonné. Marcher sur le Chemin de Compostelle est une aventure humaine moderne exaltante. Ce livre est le témoignage d'un homme qui a décidé de prendre du temps sur sa vie pour marcher sur les traces de Saint-Jacques. Une introspection qui lui a permis d'échanger avec des personnes de diverses origines, de saisir d'autres idées, de découvrir de nouveaux paysages... de vivre intensément chaque instant ! Un ouvrage à emporter sur les chemins de Saint-Jacques, mais aussi ailleurs...
Accès libreAffiche du document Notes Of A Camp Follower On The Western Front (Unabridged)
Accès libre

Notes Of A Camp Follower On The Western Front (Unabridged)

E. W. Hornung

442 pages. Temps de lecture estimé 5h31min.
In 1915 Oscar Hornung, son of the famous author E W Hornung, was killed at Ypres after less than a year as a soldier in Flanders. He was only 20. Two years later E W Hornung volunteered to help run one of the YMCA canteens close behind the front line. This book is Hornung’s own account of the time he spent in Northern France: first helping in a canteen, then running a library for the enlisted men. He wanted to be near the place where his son died, to meet the young soldiers who were fighting the war, and to make their lives a little better. More than anything, Hornung wanted to believe there was a greater purpose to he war: in his descriptions soldiers are always heroes, the struggles just, and leaders wise and kind. But whatever his motivations and blind-spots, Hornung brought all his skills as a highly experienced novelist to the task of telling his story. We feel we are there with him while he talks to the soldiers, travels to the front line to serve cocoa and biscuits under fire, and finally sets up a lending library only a couple of miles from No Man’s Land. Even Sir Arthur Conan Doyle grudgingly admitted that this book contains some of the best descriptions of life on the Western Front.
Accès libreAffiche du document Un millénaire de pouvoir vertical, 987-1815
Accès libre

Un millénaire de pouvoir vertical, 987-1815

Jean-Jacques Monnier

96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
L’actualité montre que la France n’est pas encore sortie d’une histoire faite de blocages et d’affrontements entre la population et un pouvoir central qui se voudrait dominateur, quel que soit le régime. Cette incapacité à évoluer d’une façon pacifique et consensuelle met en péril la cohésion sociale et le dynamisme du pays. Une fracture persiste de longue date entre le pouvoir central déifié mais fragilisé par l’hyper-centralisation, les pouvoirs locaux, considérés comme négligeables et des populations privées de toute participation aux décisions qui les concernent, ce qui empêche l’apprentissage d’une vraie démocratie et creuse les inégalités territoriales. Pour répondre aux défis du présent, deux volumes chronologiques proposent une lecture alternative du passé, rarement proposée au public, un examen critique de l’absolutisme royal perfectionné par la centralisation jacobine. Une seconde partie poursuit l’histoire commencée en 987 par celle qui se déroule sous nos yeux depuis 1815.
Accès libreAffiche du document Le siècle de Nicolas de Caruel
Accès libre

Le siècle de Nicolas de Caruel

Philippe Pintaux

184 pages. Temps de lecture estimé 2h18min.
Qui mieux que Nicolas de Caruel peut relater sans concession les gloires et misères des guerres du XVIIe siècle ? N’est-il pas, aux dires mêmes du roi, le plus ancien officier de guerre de son royaume et de tous les royaumes du monde ! Aussi fait-il autorité lorsqu’il décrit avec force détails sa formation militaire, ses campagnes, les sièges et les batailles auxquels il prit part, depuis le pas de Suse en 1629 jusqu’à la victoire de Rocroi en 1643. Il effleure, au passage, ses relations et complicités avec ses frères d’armes, son enfance en terre ardennaise, son éducation familiale.Mais l’homme de guerre est tout autant homme de cœur. Lors du siège de Privas, Nicolas s’éprend de Claire. Ils vivront leur passion dans les pas des armées de Louis XIII et prendront part aux gloires de celles-ci. Seulement, quelques années plus tard, Claire disparaît sans raison… Nicolas n’aura alors de cesse de la retrouver.
Accès libreAffiche du document Le jacobinisme :  Une addiction française, 1815-2025
Accès libre

Le jacobinisme : Une addiction française, 1815-2025

Jean-Jacques Monnier

138 pages. Temps de lecture estimé 1h43min.
L’actualité montre que la France n’est pas encore sortie d’une histoire faite de blocages et d’affrontements entre la population et un pouvoir central qui se voudrait dominateur, quel que soit le régime. Cette incapacité à évoluer d’une façon pacifique et consensuelle met en péril la cohésion sociale et le dynamisme du pays. Une fracture persiste de longue date entre le pouvoir central déifié mais fragilisé par l’hyper-centralisation, les pouvoirs locaux, considérés comme négligeables et des populations privées de toute participation aux décisions qui les concernent, ce qui empêche l’apprentissage d’une vraie démocratie et creuse les inégalités territoriales. Pour répondre aux défis du présent, deux volumes chronologiques proposent une lecture alternative du passé, rarement proposée au public, un examen critique de l’absolutisme royal perfectionné par la centralisation jacobine. Une seconde partie poursuit l’histoire commencée en 987 par celle qui se déroule sous nos yeux depuis 1815.  
Accès libreAffiche du document Summary of Michael Meyer's Benjamin Franklin's Last Bet
Accès libre

Summary of Michael Meyer's Benjamin Franklin's Last Bet

Distill Books

69 pages. Temps de lecture estimé 52min.
Please note: This audiobook has been created using AI Voice. Please note: This is a companion version & not the original book. Sample Book Insights: #1 Franklin’s death was reported in the Pennsylvania Gazette on April 21, 1790. The notice omitted his biography, and instead printed his physician’s account of Franklin’s last days. #2 Franklin was an early fitness guru, and he dabbled in vegetarianism. He believed that exercise was most effective through intensity rather than duration. He also believed that the common cold was spread by contagion, and that ventilation and air circulation were the solution. #3 Ten months after Franklin’s death, his last will and testament was read aloud in court. It was revealed that he had left money to the Pennsylvania legislature to be employed for making the river Schuylkill navigable. This barely concealed an undercurrent of rectitude. #4 Franklin was a printer who had profited from public service. He refused to be paid when he was appointed as Pennsylvania governor for consecutive one-year terms in 1785. He wanted to show people that it was more advantageous to give than to receive.
Accès libreAffiche du document Violent extremism in the Western Balkans : Islam, identity and measures countering radicalisation
Accès libre

Violent extremism in the Western Balkans : Islam, identity and measures countering radicalisation

Michele Brunelli

297 pages. Temps de lecture estimé 3h43min.
L’extrémisme religieux, politique et identitaire dans les Balkans est ici analysé par des chercheurs internationaux et par des fonctionnaires de police qui opèrent sur le terrain. L’expérience récente du Kosovo, de la Bosnie et de l’Herzégovine est précieuse pour comprendre comment mieux aborder la problématique du radicalisme et celle de la reconstruction de tissus sociaux bouleversés par la guerre ou traversés par des conflits profonds (ouvrage collectif en langue anglaise).
Accès libreAffiche du document Great Epochs in American History, Volume III (UNABRIDGED)
Accès libre

Great Epochs in American History, Volume III (UNABRIDGED)

Francis Whiting Halsey

489 pages. Temps de lecture estimé 6h7min.
This is the third volume in ten volume series of great epochs in the history of the United States, from the landing of Columbus to the building of the Panama Canal. In large part, events composing each epoch are described by men who participated in them, or were personal eye-witnesses of them. Volume III describes the French war and the Revolution and covers time period from 1745 to 1782.
Accès libreAffiche du document The Complete Plays of Aeschylus. Illustrated : The Oresteia, The Persians, The Seven Against Thebes, The Suppliants, Prometheus Bound
Accès libre

The Complete Plays of Aeschylus. Illustrated : The Oresteia, The Persians, The Seven Against Thebes, The Suppliants, Prometheus Bound

Aeschylus

251 pages. Temps de lecture estimé 3h08min.
Step into the world of ancient Greek drama with The Complete Plays of Aeschylus, a masterful collection that brings to life the timeless works of the father of tragedy. This illustrated edition showcases Aeschylus's profound exploration of human nature, morality, and the divine through his most iconic plays, including The Oresteia, The Persians, The Seven Against Thebes, The Suppliants, and Prometheus Bound. Aeschylus revolutionized theater with his innovative use of multiple actors and complex storytelling, laying the foundation for dramatic traditions that endure to this day. In The Oresteia, his only surviving trilogy, he delves into themes of justice, vengeance, and the transition from personal retribution to societal law. The Persians offers a rare glimpse into history, portraying the Greek triumph over Persia from an empathetic perspective. The Seven Against Thebes is a tale of fraternal conflict and loyalty, while The Suppliants explores themes of asylum, duty, and cultural tension. Finally, Prometheus Bound dramatizes the defiance of Prometheus against the tyranny of Zeus, symbolizing resistance against oppression. Enriched with vivid illustrations, this collection not only preserves the grandeur of Aeschylus’s works but also makes his profound ideas accessible to modern readers. Perfect for lovers of classical literature, drama enthusiasts, and students of philosophy, The Complete Plays of Aeschylus remains a timeless treasure that continues to inspire and captivate audiences across generations. Complete: The Oresteia • Agamemnon • The Eumenides • The Choephori The Persians The Seven Against Thebes The Suppliants Prometheus Bound
Accès libreAffiche du document A History of Freedom of Thought (UNABRIDGED)
Accès libre

A History of Freedom of Thought (UNABRIDGED)

JOHN BAGNELL BURY

466 pages. Temps de lecture estimé 5h49min.
The great civil liberties we enjoy today, like Freedom of Speech and Freedom of the Press, have their foundation in Freedom of Thought. Without being able to freely explore all kinds of matter with an inquisitive mind, whether it be religious, political, societal, scientific, etc., any expression thereof is limited in and of itself. John Bagnell Bury tells the history of freedom of thought from its roots in Ancient Greece and Rome through the dark and restrictive Middle Ages and its renewed liberation in the Renaissance and the Reformation until the Rationalism of the 17th - 19th centuries. The focus of this book is on religious freethought, but the ideas and values of freedom of thought can be applied to any subject where rigorous thinking is beneficial.
Trier par:

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son