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Michael York
Michael York en 1999
Données clés
Nom de naissance
Michael York-Johnson
Naissance
(82 ans) Fulmer, Buckinghamshire
Nationalité
Britannique
Profession
Acteur, producteur de cinéma
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Michael York[ˈmaɪkəljɔːk][1] est un acteur et producteur de cinéma britannique né le à Fulmer (Buckinghamshire).
Biographie
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Enfance
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Michael York naît à Fulmer, dans le Buckinghamshire, fils de Florence Edith May (née Chown), musicienne, et de Joseph Gwynne Johnson, Gallois de Llandovery ancien officier militaire de l'Artillerie royale britannique et cadre chez Marks & Spencer. Il a une sœur ainée, Penelope Anne (née en 1940) et deux sœurs jumelles plus jeunes, Caroline et Bridget (nées en 1947), mais Bridget meurt quelques heures après sa naissance, selon l'autobiographie de l'acteur.
Il grandit à Burgess Hill, dans le Sussex. Pendant son adolescence, il étudie au lycée de garçons de Bromley à Londres, et à l'Université d'Oxford.
Carrière
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Il commence sa carrière dans une production de la Veste jaune en 1956, puis, en 1959, fait ses débuts dans le West End, dans Hamlet où il ne fait qu'une apparition.
Avant d'obtenir son diplôme de lettres anglaises à l'Université d'Oxford en 1964, York fait une tournée avec le National Youth Theatre. Après quelque temps au Théâtre de Dundee, il rejoint le National Theatre où il joue en 1965 sous la direction de Franco Zeffirelli dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare.
Il fait ses débuts au cinéma dans le rôle de Lucentio dans La Mégère apprivoisée (1967) de Zeffirelli, puis en 1968 dans celui de Tybalt dans l'adaptation de Roméo et Juliette par Zeffirelli, avec Leonard Whiting et Olivia Hussey. Il joue également dans un des premiers films des productions Merchant Ivory, Le Gourou (1969).
Bisexuel amoral dans le film de Harold Prince Quelque chose pour chacun (1970), Angela Lansbury en comtesse, l'engage comme valet de chambre. En 1972, il interprète un autre personnage bisexuel, Brian Roberts, dans le film Cabaret (1972) de Bob Fosse, avec Liza Minnelli. En 1977, il retrouve Zeffirelli, pour le rôle de Jean-Baptiste dans Jésus de Nazareth.
En 1973, dans l'adaptation des Trois Mousquetaires de Richard Lester, il est D'Artagnan, et fait ses débuts à Broadway dans Le Cri de Tennessee Williams.
Un an plus tard, il apparaît dans la suite des Trois Mousquetaires,On l'appelait Milady. Ces deux films, toujours populaires, sont généralement considérés comme la meilleure version cinématographique du roman de Dumas. Quelle est la source ?
Quinze ans plus tard, la plupart des acteurs et des membres de l'équipe se retrouvent pour la suite, Le Retour des Mousquetaires d'après Vingt ans après.
Multipliant ses apparitions dans des téléfilms et des séries, il s'éloigne petit à petit du grand écran mais tient le rôle récurrent du patron de l'espion comique Mike Myers dans Austin Powers (1997), Austin Powers - l'espion qui m'a tirée (1999) et Austin Powers dans Goldmember (2002)[2]. York a joué pour la télévision britannique le rôle de Jolyon (Jolly) dans la saga La Dynastie des Forsyte (1967), ainsi que le rôle principal de L'Âge de cristal (1976).
Depuis le , il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6385 Hollywood Boulevard.
Vie privée
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Michael York épouse, le 27 mars 1968, la photographe Patricia McCallum (née en 1937) rencontrée en 1967. Elle est la mère d'un précédent mariage d'un des producteurs de Star Wars, Rick McCallum.
En 2012, les médecins lui diagnostiquent un cancer des os, mais il s'avère finalement qu'il souffre d'amylose, une très grave maladie rare qui attaque de nombreux organes. Il subit alors une greffe de cellules souches pour soulager les symptômes et annonce publiquement sa maladie en 2013.
Filmographie
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Comme acteur
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Cinéma
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1967 : Red and Blue de Tony Richardson (court métrage)
1967 : Liefdesbekentenissen de Wim Verstappen : Peter, le photographe anglais
1967 : La Mégère apprivoisée (The Taming of the Shrew) de Franco Zeffirelli : Lucentio
1967 : Accident de Joseph Losey : William
1967 : 2 Anglaises en délire (Smashing Time) de Desmond Davis : Tom Wabe
1968 : Chantage à la drogue (The Strange Affair) de David Greene : Peter Strange
1968 : Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) de Franco Zeffirelli : Tybalt
1969 : Le Guru (The Guru) de James Ivory : Tom Pickle
1969 : Alfred le Grand, vainqueur des Vikings (Alfred the Great) de Clive Donner : Guthrum
1969 : Justine de George Cukor : Darley
1970 : Something for Everyone de Harold Prince : Konrad Ludwig
↑ a b c d e f g h i j et k« Comédiens ayant doublé Michael York en France », sur RS Doublage.
↑ a et bDans ce film, Michael York interprète deux rôles doublé par deux comédiens français différents : le père de Martin Gray et Martin Gray à 40 ans. Le premier rôle est doublé par Sady Rebbot et le deuxième par Yves-Marie Maurin.
↑ a b et c« Comédiens ayant doublé Michael York au Québec », sur doublage.qc.ca (consulté le ).
Liens externes
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Site officiel
Ressources relatives à l'audiovisuel :
AllMovie
Allociné
Filmportal
Filmweb.pl
IMDb
Rotten Tomatoes
Ressources relatives à la musique :
Discogs
MusicBrainz
Muziekweb
Songkick
Ressources relatives au spectacle :
Archives suisses des arts de la scène
Internet Broadway Database
Ressource relative aux beaux-arts :
National Portrait Gallery
Notices dans des dictionnaires ou encyclopédies généralistes :
224 pages. Temps de lecture estimé 2h48min. In Pagan Theology, Michael York situates Paganism-one of the fastest-growing spiritual orientations in the West-as a world religion. He provides an introduction to, and expansion of, the concept of Paganism and provides an overview of Paganism's theological perspective and practice. He demonstrates it to be a viable and distinguishable spiritual perspective found around the world today in such forms as Chinese folk religion, Shinto, tribal religions, and neo-Paganism in the West.While adherents to many of these traditions do not use the word "pagan" to describe their beliefs or practices, York contends that there is an identifiable position possessing characteristics and understandings in common for which the label "pagan" is appropriate. After outlining these characteristics, he examines many of the world's major religions to explore religious behaviors in other religions which are not themselves pagan, but which have pagan elements. In the course of examining such behavior, York provides rich and lively descriptions of religions in action, including Buddhism and Hinduism.Pagan Theology claims Paganism's place as a world religion, situating it as a religion, a behavior, and a theology.
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